Le journaliste spécialiste high-tech Walt Mosseberg à pu s’entretenir avec Tim Cook ces derniers jours et à longuement évoqué l’avenir d’Apple dans le marché des tablettes tactiles et de l’iPad en particulier, Mosseberg lui annonçait que selon lui (et selon plusieurs spécialiste high-tech) la belle époque de l’iPad et des tablettes en général était passée.
Sans surprise Tim Cook n’est pas d’accord avec cette hypothèse et affirme que l’iPad et les tablettes tactiles ont explosé ces 4 dernières années, qu’Apple avait créé un marché nouveau et que selon lui l’iPad a de très beaux jours devant lui et que tous les produits de nouvelles technologies doivent passer à un moment par une baisse de volume.
Ce discours est similaire à celui donné par Apple il y a quelques semaines lors de l’annonce des volumes de ventes du trimestre précédent, et qui confirmait les prévisions de ventes de plusieurs analystes à la baisse.
Apple avait alors annoncé que plusieurs partenariats stratégiques étaient en discussions afin d’augmenter les parts de marché de l’iPad auprès des entreprises, ce qui a été confirmé quelques semaines plus tard avec l’annonce du partenariat avec IBM pour les applications “IBM MobileFirst pour iOS” qui au travers d’une centaine d’applications dédiées au monde des entreprises devrait permettre à Apple de séduire cette nouvelle clientèle.
Certaines sources parlent également de nouveaux iPad plus grands (on parle de 12″ ou 13″ et d’un iPad pro) et plus puissants pour l’année prochaine afin de séduire totalement les professionnels qui boudent pour le moment les tablettes au profit des ordinateurs portables plus grands et plus puissants.